Le but de cette action est de développer une prise en charge sociale, personnalisée et d’accompagner l’après cancer par l’activité physique:
Le programme consiste en la mise en place de séances d’activités physiques adaptées auprès de personnes atteintes de cancer, en traitement ou en rémission, dans le cadre d’un protocole expérimental en cours de validation.
Ce dispositif a permis de mesurer les effets d’un tel programme en terme de qualité de vie et de condition physique.
Le flyer est ici
Cette action consiste à proposer à des personnes souffrant d’addiction, une activité physique encadrée et une aide à l’insertion vers une pratique en club (avec l’aide du Dahlir)
C’est un programme complet (diététique, médical psychologique et sportif) en partenariat avec l’ Association réseau Diabète Obésité et l’Hôpital Emile Roux pour toutes les personnes présentant un risque cardio-vasculaire (Obésité, Diabète, Sevrage Tabagique….). Des tests sont pratiqués pour déterminer les capacités physiques de chaque personne. En fonctions de ceux-ci, elles sont orientées vers des activités adaptées.
Il existe aussi un programme spécifique pour les enfants en situation d’obésité.
L’Atelier Equilibre® est un cycle de 12 séances d’activités physiques (2 séances de tests) dont le but est de limiter le risque de chute en stimulant la fonction d’équilibration (statique et dynamique). Ces ateliers sont réservés aux plus de 55 ans et sont organisés en partenariat avec la CARSAT auvergne et l’ARSEPT Auvergne.
Ce sont 12 séances d’activités physiques pour les personnes ayant des troubles de la mémoire.
L’optimisation de ce programme se fait en stimulant les cinq sens et les mécanismes cognitifs, d’encodage, de rappel, de prise d’information et de proprioception, d’organisation (sériation) optimisant les stratégies de la mémoire par l’amélioration de l’endurance aérobie (facteur facilitant l’oxygénation cérébrale). Le tout dans le mouvement et la bonne humeur.
Cette action permet aux locataires des foyers E.S.A.T (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de Sainte Sigolène et de Langeac de pratiquer une activité physique adaptée à leur handicap.