L’EPGV MONTPLAISIR SUR LA VIA GEBENNENSIS
Voie jacquaire GENEVE/BOURG ARGENTAL du 03 au 12 juin 2016
215,8 km, c’est la distance parcourue en 9 jours par un groupe de randonneurs du club de gymnastique volontaire de Montplaisir . sur le GR 65, au départ de Genève et jusqu’à St Appolinard.
(Via Gebennensis prolongement du chemin traditionnel du pèlerinage allant du Puy en Velay à St Jacques de Compostelle). Cette voie plus récente est promue depuis 1998 par l’Association Rhône Alpes des amis de St Jacques avec des infrastructures d’accueil «jacquaire » où est tamponnée la Créanciale. Un périple sous le signe de la moyenne montagne. De Suisse jusque dans la Loire cet itinéraire chemine à travers la Haute Savoie, la Savoie, l’Ain, l’Isère, la Loire. Les paysages variés et fleuris suivent de loin en loin la vallée du Rhône et sont entourés par les massifs alpins dominés par le Mont Salève, puis le Massif du Grand Colombier, le Mont Tournier et enfin le Pilat. Coteaux couverts de vignes : vins de Savoie, puis cépages de la vallée du Rhône apportent un aspect particulier à ces vallées agrémentées par des lacs : le caractéristique Lac Léman et son jet d’eau mais aussi le Lac de Paladru. Les hébergements sont variés : gîte d’étape, camping grand standing ou plus modeste, Communauté de moniales bénédictines où nous sommes accueillis par Sœur Véronique, la petite ferme et sa ménagerie… chaque soir c’est le plaisir de la découverte et l’aspiration au repos après une journée de marche. A la côte St André une courte halte nous permet d’admirer l’ancienne halle et le musée Berlioz. Et lorsque l’étape est fastidieuse le chant du pèlerin de Compostelle « ultreia »permet de repartir d’un bon pied.
De nouvelles randonnées, des séjours en France et à l’étranger mais aussi des activités diverses seront proposés pour la saison 2016/2017.